Voici ce qu’en dit le site de la Chorale Cysoing en Choeur
Ederlezi est présentée comme un chant folklorique traditionnel des Roms des Balkans, faisant référence à la fête de la Saint Georges. Elle a été écrite en réalité pour le film « Le Temps des Gitans » en 1989, par Emir Kusturica, qui s’est lui même inspiré d’un chant albanais. Ederlezi est également devenue une sorte d’hymne nationaliste serbe, car chanté par les serbes le jour de la Saint Georges en 1942, lors de leur déportation.
Plusieurs versions d’Ederlezi existent : romani, serbo croate, bosniaque, polonaise et bien d’autres encore. Ederlezi a fait l’objet de plusieurs reprises et selon la version et la langue, le texte change.
La version de Cysoing en Choeur, harmonisé par Eric Deltour, est inspirée d’accents tsiganes émouvants et vibrants, empreints de mélancolie : pendant l’Ederlezi, jour où le mouton est sacrifié, tous les roms participent à la fête, sauf un jeune garçon, pauvre, qui reste à l’écart. Il implore son père et sa mère afin qu’ils amènent eux aussi un mouton. C’est sa plainte qui est chantée, les voix se mêlent pour exprimer la tristesse ou la joie exaltées par l’histoire d’un peuple.